Molène : L’île parad’iroise
Le point culminant de Molène est situé à 26 m au-dessus du niveau de la mer. Autrefois, l’exploitation des algues, récoltées sur le plus grand champ marin d’Europe, lui a valu le surnom d’ « Archipel des goémoniers ».
Cette réserve de 21 400 hectares s’inscrit dans les limites du Parc Naturel Régional d’Armorique. Elle assure la protection de la fragilité de certains milieux face à une éventuelle surexploitation des ressources ou une sur-fréquentation touristique estivale. Lors de votre traversée, vous aurez peut-être l’occasion d’observer les dauphins mais aussi les phoques gris familiers de l’archipel aux eaux turquoise. C’est une escale parfaite pour un séjour nature dans le Finistère.
À Molène, vous découvrirez le sémaphore, mais aussi l’église de Saint-Ronan, la Maison de l’environnement insulaire, ainsi que le moulin des moines.
Le souvenir du Drummond-Castle, paquebot anglais naufragé en juin 1896, subsiste sur l’île, à travers une citerne de récupération d’eau douce, un musée et l’horloge de l’église.
Près du débarcadère, la table d’orientation permet de situer les principales îles de l’archipel : Lédénez, Balanec, Bannec et Triélen, offrant un magnifique panorama sur la mer d’Iroise.
Molène est une île qui se visite à pied, les trottinettes et vélos ne sont pas autorisés.