Que faire dans le Finistère Nord ?

Que faire dans le Finistère Nord ? Considéré comme le bout du monde pour les Bretons, le Finistère Nord est un lieu inédit regorgeant de richesses autant culturelles que patrimoniales. Villages bucoliques, plages de sable fin ou encore phares rustiques, la région dévoile un tableau d’une beauté authentique et unique qui mérite un petit détour à l’occasion d’un passage à Brest ou sur la côte des Légendes. Profitez d’une expérience mémorable à Brest grâce à ses paysages paradisiaques et ses sites incontournables où activités sportives et découvertes culturelles sont à l’honneur.

La pêche en eau douce et en mer, une activité typiquement bretonne

Avec ses 4500 kilomètres de rivières, de lacs, d’étangs et de ruisseaux et ses 1200 kilomètres de côtes, le Finistère se présente comme une véritable aire de jeux pour les amateurs de pêche. Ses eaux sont riches d’une grande variété d’espèces piscicoles dont truites, saumons, brochets, carpes, brèmes, poissons blancs, sandres, etc. Les débutants pourront s’y initier aux premiers gestes techniques et les amateurs y exercer tout leur talent. Les prestataires offrent l’opportunité de pêcher au bord des belles côtes Finistériennes comme à bord d’un bateau ou d’un chalutier pour plonger dans la peau d’un marin le temps d’une journée.

Les musées et châteaux célèbres du Finistère Nord

Les passionnés de peinture trouveront certainement leur bonheur au cœur des musées de Brest, de Pont-Aven ou de Quimper. Ce dernier, tout comme le musée du Pont l’Abbé, fait notamment honneur aux arts populaires emblématiques du Finistère Nord. D’autres musées tout aussi intéressants font la renommée de cette partie de la Bretagne dont le musée national de la marine de Brest, le musée de la photographie et du cinéma ou encore le musée des phares et des balises d’Ouessant. Envie d’un peu d’originalité ou de replonger en enfance ? Le musée de la fraise est lieu idéal pour découvrir tous les secrets de ce délicieux fruit.

Sources de découverte et de loisir, les châteaux font la richesse du patrimoine Finistérien et ne sont plus considérés comme des forteresses impénétrables étant donné qu’ils sont désormais ouverts au public. Le domaine de Trévarez est à privilégier autant pour sa résidence majestueuse que son remarquable jardin cachant une magnifique collection de camélias.

Les activités en mer, des incontournables dans le Finistère Nord

Offrez-vous un séjour sur les îles avec la compagnie Penn Ar Bed, partez à la découverte de l’île d’Ouessant, de Molène ou encore de Sein. Ne ratez pas l’authenticité de ces petits coins de paradis qui sont des hauts lieux touristiques en particulier l’été.

Accédez à la rubrique dédiée aux horaires et tarifs.

Que serait une visite dans cette belle région du Finistère sans une séance de plongée sous-marine ? Elle affiche d’innombrables sites d’exploration dont les criques, les grottes, les bords de mer ou au beau milieu de la mer. Une merveilleuse expérience s’offre aux nageurs qui pourront photographier et aller à la rencontre de la faune et de la flore marine bretonne incluant des dauphins, des oiseaux marins, des phoques, d’incroyables bancs de poissons aux multiples couleurs, des anémones et des coraux variés.

Les adeptes de sport en quête de sensations fortes ne seront pas en reste à Brest où l’escalade à mains libres (avec la nouvelle salle Climb Up notamment), la randonnée et le parapente sont des sports couramment pratiqués. Le parapente ou le vol en delta-plane se présentent notamment comme des solutions originales pour découvrir le Finistère Nord d’en haut tout en ayant les cheveux au vent et la tête dans les nuages. De passage en Bretagne en été ? Ne ratez surtout pas le festival de l’escalade Blokuhaka qui y est organisé chaque année.