À la découverte du Parc naturel régional d’Armorique

Le Parc Naturel Régional d’Armorique est un incontournable de votre passage dans la Finistère. Historiquement, le Parc a été le deuxième territoire en France à avoir obtenu le label “Parc Naturel Régional”. Il a également obtenu un double label de la part de l’UNESCO (Réserve de Biosphère pour les îles et la Mer d’Iroise) et l’inscription de la Tour Vauban sur Camaret au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Possédant une des plus importantes façade maritime, le Parc d’Armorique s’étend sur près de 125 000 hectares pour 44 communes adhérentes. La destination idéale pour vos sorties découvertes des paysages sauvages entre terre et mer.

 

 

 

Le Parc naturel régional d’Armorique en détail

Pour mieux vous repérer, les 125 000 hectares du Parc Naturel Régional d’Armorique se compose en 4 grandes zones :

  •  Les îles de la mer d’Iroise

Les îles de la mer d’Iroise comprennent l’archipel de Molène, l’île de Sein et l’île d’Ouessant. Ces îles se trouvent au sein du Parc naturel marin d’Iroise, parc de 3550 km² créé en 2007 dans le cadre de la préservation du milieu marin et pour le développement des activités maritimes.

 

  • La Presqu’Île de Crozon

Lieu emblématique du Finistère, la Presqu’île de Crozon est un site naturel sauvage idéal pour découvrir des paysages somptueux lors de vos excursions. Située à la pointe centrale du Finistère, profitez pour visiter les communes de Crozon, Morgat et Camaret-sur-Mer. Dirigez-vous vers des sites d’exception tels que les grottes de Morgat ou la plage de l’Île Vierge. Enfin, laissez-vous porter au gré du temps vers le Cap de la Chèvre ou la Pointe de Pen-Hir.

 

  • L’Aulne maritime

Située avant la Presqu’Île de Crozon, l’Aulne Maritime est l’endroit parfait pour faire le plein de découvertes en pleine nature. La partie maritime de l’Aulne s’étend sur 18 kilomètres entre Châteaulin et Rosnoën avant de se jeter dans la rade de Brest. Ce sont près de 10 communes que vous aurez l’occasion de visiter tout au long de votre escapade.

 

  • Les Monts d’Arrée

Dans le centre Finistère, au cœur de du Parc Naturel Régional d’Armorique, les Monts d’Arrée se composent de 12 communes. Au cours de votre séjour, musées, contes et légendes et nombreuses balades/randonnées s’offrent à vous. Que vous alliez à pied, à cheval ou à vélo, vous trouverez le circuit qui vous conviendra.

 

 

Comment se déplacer dans le Parc d’Armorique ?

 

Au sein du Parc naturel régional d’Armorique, ce sont près de 500 km de sentiers qui s’offrent à vous pour assouvir votre soif de découverte à pied, à vélo, à cheval ou par la mer. Pour une courte balade ou des randonnées à la journée, nous vous proposons quelques idées et conseils :

 

A pied

 

Ne soyez pas pressés ! Profitez de chaque paysage, des lieux de culture au travers de balades et randonnées découvertes. Une parfaite manière de se vider l’esprit et d’apprécier chaque instant. Ainsi, nous avons sélectionner quelques possibilités de circuits pour des balades ou des randonnées à la journée.

 

Circuits courts

Circuits longs

 

© Yannick Le Gall

 

A vélo

 

Le vélo est le meilleur moyen de profiter au maximum de vos escapades du Parc d’Armorique. Ce ne sont pas moins de 500km de sentiers à pédaler pour assouvir votre soif de connaissance et votre esprit sportif. Si vous venez en visite dans le parc, sachez que vous pouvez louer très facilement un vélo dans l’une des 3 bases de VTT :

  • La Base de la Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime
  • La Base de Menez Hom de la Vallée de l’Aulne
  • Base des Monts d’Arrée dans les Montagnes noires

 

Attention : Avant de partir, pensez à vous renseigner sur les sentiers à emprunter car ils ne sont pas tous disponibles pour les VTT.

 

A cheval

 

Le Parc d’Armorique offre la possibilité de découvrir ces paysages au travers de balades et randonnées à cheval. Vous trouverez plusieurs centres équestres pour organiser vos prochaines sorties accompagnées.

 

 

Liste de 5 lieux à découvrir dans le Parc d’Armorique

 

Le Parc naturel marin d’Iroise

 

La fin de la terre et également l’endroit où commence la mer ! Sur la pointe du Finistère, s’étend sur plus de 3500 km² le Parc marin naturel d’Iroise. Créé en 2007, le Parc marin d’Iroise s’étend d’ Ouessant au Nord à l’île de Sein au Sud. La réserve abrite une large diversité d’espèces de poissons et de crustacés particulièrement appréciés de certains mammifères, dauphins et phoques gris, que vous aurez potentiellement l’occasion d’apercevoir lors des traversées vers les îles d’Ouessant, Molène ou Sein.

Les conditions y sont particulièrement adaptées pour le bon développement de la flore marine. Ainsi, c’est dans cette zone que vous trouverez le plus important champ d’algues de France.

 

Le Parc marin d’Iroise regorge de trésor de biodiversité marine. C’est pour cela que des études y sont faites pour mesurer l’impact de l’activité humaine sur celle-ci.

 

Carte du Parc naturel Marin d'Iroise

Parc naturel Marin d’Iroise

 

Réserve naturelle nationale du Venec

 

Sur la commune de Brennilis, la tourbière du Venec est considérée comme la dernière tourbière bombée de Bretagne encore active. Elle a été classée comme réserve nationale en 1993 et est considérée comme la mieux conservée de ce type.

Il faut savoir que les 5 mètres de tourbes présentes se sont accumulées pendant plus de 5000 ans. Il s’agit d’une accumulation de végétaux notamment de mousses typiques (sphaignes) se développant dans un milieu pauvre et acide, de lycopode inondé, de linaigrette ou de rossolis.

 

Enfin, de nombreuses espèces animales y peuplent la réserve telles que la libellule, le papillon à damier et le Castor d’Europe.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Aline Noiroiseau (@noiroiseau_photonature)

 

Centre d’interprétation de la Tour Vauban

 

La Tour Vauban fait partie des incontournables lorsque vous passez sur Camaret-sur-Mer. Tour éponyme du nom de cet ingénieur militaire et architecte bâtissant les plus importants bâtiments militaires de France, Vauban est reconnu pour l’ingéniosité de ces fortifications. La Tour reste un emblème majeur de Camaret et notamment grâce à sa victoire sur les anglo-hollandais en 1694 avant même que la Tour ne soit finie. 

 

Située à l’entrée du goulet de Brest, ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO doit s’inscrire dans la continuité de votre découverte du Parc naturel régional d’Armorique.

 

Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec

 

Fondation monastique la plus ancienne de Bretagne, l’abbaye de Landévennec a été fondée au tournant du 5ème et 6ème siècle. Sur un site remarquable, dans un creux sur le bord de l’Aulne, l’ancienne abbaye est devenue un site archéologique et un musée.

Sur ce site archéologique exceptionnel, des fouilles ont permis de mettre à jour près de 15 siècles d’histoire bretonne. Des fouilles qui se sont étalées pendant 25 ans, entre 1978 et 2002, permettant aux visiteurs de découvrir les fondations dans les fosses creusées par les archéologues.

 

abbaye de Landevennec

 

Abbaye du Relec

 

Eglise abbatiale classée Monument Historique, l’abbaye du Relec fût construite en 1132 dans un paysage sauvage. Elle se compose de son église romane, de vestiges du cloitre, d’étangs, d’une fontaine et de prairies entourées de douves. Un monument remarquable âgé de 9 siècles dans un écrin préservé des Monts d’Arrée accueillant des expositions temporaires à découvrir impérativement.

 

 

Où se loger au sein du Parc d’Armorique ?

 

Au sein du Parc, vous trouverez un large choix de logements :

  • Campings
  • Chambres d’Hôtes
  • Gîtes

Pour vous aider, le Parc propose plusieurs adresses que vous pourrez découvrir directement sur leur site. Vous en trouverez davantage en vous rendant directement sur les sites des offices de tourisme des communes situées dans le Parc d’Armorique.

 

Autres actualités

Voir toutes les actualités