La Route des Phares

Ambassadeurs de La Route des Phares

La Compagnie Penn Ar Bed est fière d’être ambassadrice de La Route des Phares en partenariat avec Brest Terres Océanes.

Les phares, ces monuments légendaires qui dominent la mer d’Iroise et guident les navigateurs depuis des décennies sucitent la curiosité et l’admiration de ceux qui les aperçoivent.

Qu’elles soient réelles ou virtuelles, vous vous souviendrez de ces excursions au large.

Excursion maritime au pied du phare de Kéréon

Cet été, embarquez tous les diman­ches du 12 juin au 28 août et partez à la découverte du phare de Kéréon, au départ de Molène.

De Brest ou du Conquet, larguez les am­arres pour une traversée à bord d’un des navires de la Penn Ar Bed vers Molène.

En début d’après-midi, rendez-vous à l’embarcadère près de la gare maritime, pour une excursion maritime d’1 h 30 au coeur de l’archipel, Réserve de Biosphère, jusqu’au phare de Kéréon, à bord du semi-rigide d’Archipel Excursions. Datant du début du XXe siècle et surnommé “le Palace” en raison de son plancher en marqueterie, Kéréon fut le dernier phare monument érigé en mer. Prenez le temps de vivre la balade et admirez le paysage. Laissez-vous guider par votre guide passionné et fin connaisseur du patrimoine maritime.

Excursion maritime au pied du Phare d’Armen

Durant les week-ends de prin­temps et d’été, en collaboration avec la Compagnie maritime Penn Ar Bed, Archipel Excursions vous propose une excursion découverte au mythique phare d’Armen, au départ de l’île de Sein.

Depuis Audierne, larguez les amarres pour une traversée d’1 heure à bord de l’Enez Sun. Pendant votre voyage admirez la Pointe du Raz, le phare de la Vieille, et les paysages à couper le souffle de la Mer d’Iroise.

À votre arrivée sur l’île de Sein, ne manquez pas le Musée du Sauvetage en mer, et perdez-vous dans le dédale des ruelles fleuries de l’île. Découvrez les richesses de l’île, la chapelle St Corentin, le phare de Goulenez et le monument aux Français Libres…

En début d’après-midi, rendez-vous à Men Brial, pour une excursion maritime d’1 h 30 sur la Chaussée de Sein, jusqu’au phare d’Armen, à bord du semi-rigide d’Archipel Excursions. Prenez le temps de vivre la balade et admirez le paysage. Laissez-vous guider par votre guide passionné et fin connaisseur du patrimoine maritime. Pendant votre voyage vous aurez peut-être la chance d’observer les phoques gris.

Le Phare d’Armen
Le Phare d’Armen

La Route des Phares avec Brest Terres Océanes

Plus de 70 phares sont classés au titre des monuments de France, et les trois quarts se situent en Bretagne. C’est au large du Finistère que l’on en dénombre le plus, géants historiques et véritable patrimoine culturel breton.

La destination Brest terres océanes s’étend de la presqu’île de Crozon jusqu’à la Côte des Légendes. Vous pourrez y découvrir 20 phares exceptionnels. Chefs d’oeuvres architecturaux le jour, puissants et rassurants rayons lumineux la nuit, les phares bretons sont stratégiquement placés le long de la côte ou au large sur de dangeureux rochers saillants.

Autrefois géré par l’homme, les phares sont désormais tous automatisés, mais il est tout à fait possible de visiter 6 de ces Monuments historiques :

  • Le phare de l’île Vierge à Plouguerneau
  • Le phare Saint Mathieu à Plougonvelin
  • Le phare du Stiff à Ouessant
  • Le phare de Trézien à Plouarzel
  • Le Phare du Minou à Plouzané
  • Le Phare de Kermorvan au Conquet