Archéologie des îles d’Ouessant, Molène et Sein

Avez-vous déjà imaginé comment était la vie autrefois sur les îles bretonnes, à l’époque mystérieuse des menhirs, dolmens et autres cromlechs ? Plongez aux confins de notre histoire, redécouvrez les îles lors d’un bref voyage dans le temps grâce à l’archéologie des îles d’Ouessant, Molène et Sein.  

 

Le contexte de la formation des îles

 

Il y a 20 000 ans, à la fin de la glaciation du Wurm, le niveau marin était environ 120 mètres plus bas qu’actuellement. La ligne de rivage se situait, au moins, 100 km plus à l’Ouest qu’aujourd’hui.

 

La Manche était une immense plaine et l’on pouvait ainsi marcher à pied sec entre la France et la Grande-Bretagne, dans un environnement périglaciaire comparable au nord de la Sibérie actuelle. Un immense glacier recouvrait les îles britanniques quasiment jusqu’à la hauteur de Londres.

 

Au centre de cette plaine coulait un fleuve, le fleuve Manche, probablement l’un des plus puissants qu’ait jamais connu l’Europe. La déglaciation qui a suivi à partir de -17 000 ans s’est donc traduite par une forte élévation du niveau marin. L’Ifremer illustre parfaitement ce phénomène en 4 posters.

 

Le réchauffement progressif, mais rapide, et la remontée conjointe du niveau marin auront vu divers territoires devenir des îles : l’Irlande (- 13 000 ans), Ouessant (ca. – 9000), Sein (ca. – 6000), Molène et son archipel (ca. – 4500 pour ensemble unique rassemblant l’archipel actuel).

 

Les îles se sont donc individualisées autour de – 2 500 ans.

 

La plus ancienne trace retrouvée d’activité humaine dans le Finistère

 

Le site de Menez Dregan sur la commune de Plouhinec, proche d’Audierne, est une très ancienne grotte marine effondrée. En effet ce lieu particulier a livré des niveaux d’habitat du Paléolithique inférieur datant de 350 à 500 000 ans. Des indices de feux “entretenus” découverts dans les niveaux inférieurs comptent parmi les plus anciens connus dans le monde…

 

La mer d’Iroise, au large du Finistère, une riche histoire archéologique

 

Il y a 20 000 ans, l’Homme était présent sur à peu près tout le territoire submergé par la remontée du niveau marin. De très nombreuses installations humaines reposent donc sous la surface actuelle de l’Océan et ce que nous pouvons observer actuellement, sur la partie émergée, ne représente qu’une part bien faible de ce qui fut.

On a retrouvé des traces d’activité humaine sur quasiment tous les ilôts. Ainsi sur Quéménès, Beniget, Trielen, Molène et bien d’autres, les archéologues ont mis à jour des structures mégalithiques comme des tumulus, des cairns, des coffres, des tertres, des amas coquilliers…

 

 

 

 

Quels sites peut-on voir et visiter sur Molène ?

 

La prochaine fois que vous ferez le tour de l’île de Molène, vous prêterez attention à certains reliefs ou monticules le long de la côte. Vous êtes peut-être en train d’évoluer sur les traces des habitants du Néolithique ! Leur présence passée est attestée par des amas coquilliers, des structures et des outils en pierre, de la céramique…

 

Quelques sites archéologiques de l’île de Molène:

 

  • Le site de Beg Ar Loued
  • Le dolmen de Zoulierou
  • Les menhirs de Beg An Dalben
  • La pierre couchée de Tachenn Uhella

 

On a recensé 162 000 pierres taillées et 36 700 tessons en céramique rien que sur le site de Beg Ar Loued. Une longue histoire est écrite sur ce lieu envoûtant et sauvage. Cette exceptionnelle diversité des vestiges permet de comprendre un peu mieux la vie des insulaires autrefois. Ce site est désormais recouvert mais rien que le fait de se balader aux environs suffit pour stimuler l’imagination.

 

Plongez-vous dans les détails de l’histoire ancienne de cet endroit en lisant cet article de l’Inrap.  

 

Les mégalithes suscitent toujours la fascination des promeneurs de tous horizons, certains s’amusent même à recréer des petits alignements de galets, clin d’oeil moderne à nos ancêtres insulaires.

 

alignement petits menhirs modernes en forme de coeur
photo : davidvincent29

 

Quels sites peut-on voir et visiter sur Ouessant ?

 

Ouessant a-t-elle toujours été une île ?

 

Et non, à une époque on pouvait rejoindre Ouessant à pied sans même se mouiller. Comme Fred et Jami nous l’expliquent si bien :

 

 

  • Le village de Mez Notariou
  • Le cromlech, alignement et menhir de Lann Pen Ar Lan
  • Les pierres de Saint-Pol
  • Stèles gauloises St-Gildas à Loqueltas
  • La barque en pierre de la Chapelle Notre Dame de Bon Voyage

 

L’île d’Ouessant a toujours inspiré les hommes et ce depuis très longtemps comme l’attestent les nombreux vestiges découverts. Les premiers éléments d’occupation datent de 1 500 avant JC avec le village de Mez Notariou. Il se situe au centre de l’île et représente pour l’époque une véritable agglomération.

 

P1270824

 

Depuis l’ère des celtes jusqu’à aujourd’hui en passant par l’époque romaine, ces monuments mégalithiques conservent leur mystère, tantôt observatoires astronomiques, tantôt monuments funéraires, il ne tient qu’à vous d’imaginer leur fonction originelle. 

 

La quête de ces sites antiques et magiques représentent toujours une excellente raison d’enfiler ses chaussures de randonnée et de parcourir l’île à la recherche du passé.

 

 

Quels sites peut-on voir et visiter sur l’île de Sein ?

 

Plus au Sud, à une heure de bateau au large d’Audierne se trouve l’île de Sein et sa nature sauvage et préservée. De tout temps, elle a su charmer les hommes et les femmes qui ont foulé ses plages de galets blancs, comme le prouvent les monuments historiques découverts en de nombreux endroits de l’île. 

 

  • Menhirs dits Les Causeurs, Ar brigourien
  • Le Menhir de Kourijou
  • L’allée couverte de Beg Al Lan

 

Les plus emblématiques sont les Causeurs, ces deux pierres dressées jumelles qui semblent avoir beaucoup de choses à se raconter, tel un couple vieux de plusieurs milliers d’années.

les menhirs les causeurs ile de sein
Wikimédia Commons

 

Au Sud de l’île de Sein sur l’ilot de Kélaourou se trouve une petite allée couverte : Toul ar Korriged.

 

Comment retrouver et se rendre sur tous ces sites archéologiques ?

 

L’archéologie des îles d’Ouessant, Molène et Sein vous tend les bras à quelques encablures du continent.

 

L’évasion et la sérénité que dégagent ces endroits si particuliers sont à la portée de tous les curieux, passionnés d’histoire ou non. Bien sûr en 2021, l’accès aux îles se fait en bateau. Pour vous rendre à Ouessant et Molène il faut embarquer depuis le port de Brest ou depuis Le Conquet. Pour visiter l’île de Sein direction le Finistère Sud et en route vers Audierne.

 

Armé d’un simple smartphone et d’une application de cartographie, il vous suffira de vous rendre sur le site des mégalithes du monde.

Ainsi, vous pourrez planifier vos balades au bout du monde pour ne rater aucun vestige de notre passé.