Balade à vélo : les plus belles pistes cyclables du Finistère

Que ce soit à vélo classique, électrique ou en VTT, les idées de balades à vélo dans le Finistère sont nombreuses. Avec pas moins de 1318.5 km de pistes cyclables sur 18 voies vertes, le Finistère est un paradis pour les cyclistes. Suivez le guide pour trouver le circuit de balade à vélo qui vous conviendra le mieux.

 

Les pistes cyclables du Finistère

Le vélo (électrique ou classique) est sans conteste le moyen de locomotion le plus pratique pour partir à la découverte des paysages du Finistère.

 

Parmi les plus belles pistes cyclables du Finistère, la voie verte de la Presqu’île de Crozon s’adresse aux cyclistes de tous niveaux, avec une distance de seulement 5 km à parcourir sur sol lisse.

 

Les plus sportifs apprécieront d’emprunter la voie verte Morlaix-Carhaix. Au départ de Morlaix, elle propose une balade de 48,8 km, qui vous mènera au parc naturel Régional d’Armorique, avec une découverte du village de Huelgoat (connu pour avoir inspiré de nombreuses légendes), avant une arrivée à Carhaix.

 

Pour un parcours à proximité de la mer, optez pour la voie verte Quimper–Douarnenez (18 km), qui vous conduira à Locronan (magnifique cité aux maisons de granit) avant une arrivée sur le port de Douarnenez.

 

Direction les îles pour visiter Ouessant à vélo et découvrez ses différentes circuits qui s’offrent à vous comme l’itinéraire Nord de l’île. En chemin, vous passerez par les phares du Stiff et du Créac’h ou la Pointe de Pern.

 

Balade à vélo en bord de mer

 

 

Découvrir le Finistère en VTT

Les plus sportifs auront peut-être la chance de découvrir le Finistère juché sur leur VTT !

 

La piste Caraïbes Circuit (à partir de Camaret-sur-Mer) s’adresse aux amateurs de VTT de tous niveaux, y compris débutants. Longue de 14,8 km, elle se parcourt en un peu plus d’une heure.

 

Les vététistes de niveau intermédiaire auront la possibilité d’explorer le Sentier Côtier, au départ du Cap de la Chèvre. Cette piste vous amènera au Mémorial de l’Aéronautique Navale pour rejoindre le Sentier Côtier, puis la Pointe de Dinan. Longue de 27,7 km, cette balade vous fera découvrir des paysages sauvages d’une grande beauté.

 

Les pratiquants de VTT expérimentés auront quant à eux la possibilité d’emprunter le Croas Toul Circuit. Cette piste de 40,9 km part de Lesgall, en passant par le hameau verdoyant de Croas Toul et ses paysages enchanteurs.

 

Le Finistère possèdent de nombreuses pistes cyclables. Les pistes citées ci-dessus ne sont qu’une partie des multiples pistes présentes dans notre magnifique département pour faire des balades vélo.

 

 

Les avantages du vélo électrique

Le vélo électrique s’est imposé depuis plusieurs années comme un moyen efficace de lutter contre la pollution automobile tout en contournant les difficultés de circulation dans les grandes villes. Doté d’une vitesse allant jusqu’à 25 km/h, il permet d’effectuer en un temps raisonnable des trajets domicile/lieu de travail sans se retrouver coincé dans les embouteillages. Il est aussi idéal pour une agréable balade à vélo dans le Finistère.

 

Il possède également l’avantage d’être plus silencieux qu’une voiture, réduisant ainsi la pollution sonore.

 

Peu gourmand en électricité, il séduira les économes. Et bien sûr, le vélo électrique contribue à entretenir sa forme physique, car, bien qu’équipé d’un moteur, ce dernier s’enclenche uniquement lorsque les pédales sont utilisées. Selon le vélo électrique que vous possédez et selon votre utilisation, vous pouvez parcourir entre 40 et 70 km en moyenne. Vous pouvez en trouver avec des autonomies bien plus élevées.

 

Le vélo électrique se démocratise et est à la mode. Pour autant, ne négligez pas le vélo classique qui n’a guère besoin de recharge. Plus léger, il vous emmène partout, sans restrictions selon le modèle que vous possédez (VTT, VTC, vélo de route etc).

 

Vélo électrique pour balade sur différentes pistes cyclables

Désireuses de favoriser ce moyen de locomotion aux multiples atouts, les collectivités territoriales proposent une aide financière aux acheteurs de vélos à assistance électrique (VAE). Son montant varie en fonction des ressources de l’acquéreur. Il est généralement compris entre 100 et 300 euros.

 

Jusqu’au 25 décembre 2025, Brest Métropole propose même une subvention pour l’achat d’un vélo électrique pouvant atteindre 500 euros.

 

L’aide octroyée par les collectivités territoriales est complétée par un bonus écologique versé par l’État, qui peut aller jusqu’à 200 euros. Les démarches à effectuer pour solliciter cette aide complémentaire sont récapitulées sur le site Primealaconversion.gouv.fr.