Découvrir et visiter Audierne

Au coeur du Finistère, à l’extrême Ouest de la Bretagne, le petit port de pêche d’Audierne a su préserver son charme d’antan. Aujourd’hui devenu une station balnéaire agréable à visiter, il dévoile une vieille ville pittoresque, à découvrir en se perdant dans son dédale de ruelles, d’escaliers et de venelles.

 

Les plus belles plages d’ Audierne

C’est au pied d’une colline que le port de pêche et de plaisance d’ Audierne accueille les visiteurs. On vient ici pour profiter de l’air pur de la Bretagne, certes, mais aussi pour découvrir certaines des plus belles plages de la région.

La plage de Trescadec

Trescadec est la plage principale d’ Audierne, et aussi la plus développée. Située face à l’Atlantique, elle possède toutes les infrastructures modernes que l’on pourrait attendre d’une station balnéaire : toilettes, club enfants, douches, poste de secours… Son sable incroyablement fin et son phare blanc et rouge lui donnent des allures de paysage de carte postale.

plages d'audierne

La plage de Sainte Evette

Juste au sud de la plage de Trescadec, ne manquez pas de découvrir la plage de Sainte Evette, qui a l’avantage d’être abritée du vent. Grâce à son eau calme et translucide, c’est l’une des meilleures plages de la région pour se baigner, mais aussi pour pratiquer et découvrir des sports aquatiques comme le stand-up paddle, la planche à voile ou le kayak.

Les plages du Cap Sizun

Tout près d’ Audierne, les plages du Cap Sizun méritent le détour pour leur aspect sauvage et immaculé. Abritée des vents d’ouest, la plage de sable de Pors Peron à Beuzec-cap-Sizun est particulièrement agréable à visiter, notamment pour se baigner. Quant à la plage de la Baie des Trépassés, davantage exposée aux vents, elle s’avère idéale pour découvrir des sports nautiques comme le kitesurf, le surf ou le windsurf.

 

Les sites à visiter à Audierne

En dehors de ses agréables plages, Audierne a aussi beaucoup à offrir aux amateurs de nature et de culture. On pourrait facilement visiter des heures entières son centre-ville, à simplement profiter de l’ambiance hors du temps de la station, à admirer ses monuments historiques ou à découvrir ses sites naturels grandioses.

La réserve ornithologique du Cap-Sizun

La réserve ornithologique du Cap-Sizun représente un passage incontournable pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée. Installée dans un écrin de verdure, cette réserve naturelle abrite une diversité incroyable d’espèces d’oiseaux avec notamment des goélands argentés, des mouettes tridactyles, des guillemots de Troïl et des cormorans huppés. Il faut emprunter un petit sentier au coeur des falaises au printemps ou à l’été pour découvrir ces incroyables oiseaux.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @l_the_dreamer le

L’Aquashow

En famille ou entre amis, découvrez l’Aquashow d’Audierne, pour mieux connaître les fonds marins bretons : requins, raies, hippocampes, seiches, et pieuvres… Vous pouvez compter sur la pédagogie de l’équipe de l’Aquashow pour en apprendre davantage sur les 150 espèces du parc. 

De plus, laissez-vous surprendre par le spectacle des oiseaux. Sur un parc fleuri, face à l’estuaire du Goyen, assistez à la représentation des oiseaux en vol libre, qui évoluent à quelques centimètres des spectateurs. 

Pour en savoir plus sur l’Aquashow et consulter les horaires n’hésitez pas à vous rendre sur leur site web.

Le musée maritime d’ Audierne

Visiter Audierne, c’est aussi s’attarder sur l’histoire de la ville. Pour ce faire, direction le musée maritime d’Audierne, où l’on peut découvrir les vestiges anciens du Cap Sizun, depuis la Préhistoire jusqu’à la Révolution. Toute une collection d’objets historiques liés à la pêche y est exposée, ainsi qu’une reproduction de l’intérieur d’une maison de pêcheur.

Les maisons historiques d’Audierne

Il suffit parfois de simplement se balader dans une petite ville pour avoir une approche et une compréhension plus authentiques de son histoire. C’est le cas à Audierne, où les ruelles sont encore bordées de maisons anciennes. Baladez-vous et attardez-vous devant les façades des maisons du 15e siècle et vous imaginerez facilement ce à quoi ressemblait la ville au Moyen-Âge.

L’église Saint Raymond

L’église Saint Raymond fait partie des monuments emblématiques d’Audierne à visiter absolument. Bâtie sur les anciennes douves du château, elle arbore un superbe clocher de style baroque à galerie flanquée de tours. Ne manquez pas de visiter cette église en été puisque, chaque année, des expositions y sont organisées.

La pointe du Raz

Impossible de visiter Audierne sans faire un tour sur la Pointe du Raz : un site naturel qui s’est sculpté à la force de l’océan et des vents bretons, au fil des décennies. Seul, ou accompagné, laissez-vous guider au gré des sentiers de randonnées qui parcourent la lande.

À l’horizon des sentiers littoraux, vous découvrirez la grandeur du panorama du célèbre Raz de Sein.

 

Découvrez toute l’actualité du Cap Sizun et les sorties à ne pas manquer sur le site web www.capsizuntourisme.fr.

Station balnéaire d’un côté, ville culturelle et historique de l’autre, Audierne n’en finit pas de surprendre ses visiteurs avec ses jolies plages, ses réserves naturelles et ses monuments anciens. Audierne est également un embarcadère pour rejoindre la charmante île de Sein. En effet, des départs quotidiens pour l’île vous sont proposés toute l’année depuis la gare maritime de Ste Evette.

 

Autres actualités

Voir toutes les actualités