Découvrir et visiter Camaret-sur-Mer

Découvrir et visiter Camaret-sur-Mer, cité maritime et artistique de près de 2600 habitants

 

Située à l’extrême Ouest du Finistère, dans la Presqu’île de Crozon, Camaret-sur-Mer possède une forte identité qui séduira nombre de visiteurs passionnés par le patrimoine et l’art. Bordée par l’Océan Atlantique, elle est située dans le Parc naturel régional de l’Armorique et du Parc naturel Marin d’Iroise.

 

Camaret-sur-Mer tient son nom du breton “kamm” qui signifie “Courbe” et de “red” qui signifie “Courant”. Ce serait Saint Rioc qui aurait fondé à Camaret-sur-Mer, un ermitage dès le 4ème siècle. Par la suite, la commune s’est principalement développée durant le Moyen-Âge. En effet, elle fût une escale pour les navires de commerces.

 

Pendant des siècles, la ville a tiré sa richesse de la pêche à la Sardine. Après des crises et une pénurie de la sardine, Camaret-sur-Mer s’en remet et devient le premier port langoustier d’Europe dès 1960. Aujourd’hui, il s’agit surtout d’une tranquille station balnéaire.

 

À Camaret-sur-Mer, il fait bon flâner au niveau du port pour découvrir ses maisons colorées, puis vous diriger vers le Sillon et découvrir la Chapelle Notre-Dame de Rocamadour et la célèbre Tour Vauban.

 

 

 

Les plages de Camaret-sur-Mer

 

  • Plage du Corréjou : non loin du port, cette plage familiale est un endroit parfait pour se détendre et apprécier la baie. Elle est aussi, à marée basse un lieu idéal pour la pêche à pied.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Kris Baerts (@kristpie) le

 

  • Plage de Pen Hat : bien que la baignade y soit interdite dû à son exposition et ses baïnes, vous pouvez néanmoins apprécier ce cadre impressionnant pour des promenades et pique-niques.
  • Plage de Kerloc’h : cette plage sauvage est propice à la détente et à la baignade. Elle est le spot idéal pour du surf quand le temps le permet. Un parking se situe tout près et la plage est facile d’accès.
  • Plage de Véryac’h : située non loin de la pointe du Pen-Hir dans un cadre préservé, elle offre une grande étendue de sable. Idéal pour vous reposer et apprécier ce cadre sauvage, ne résistez pas à ces eaux turquoises.

 

 

Où se restaurer à Camaret-sur-Mer ?

 

Après toutes ces visites culturelles et architecturales, l’appétit se fera ressentir. Pour un repas sur le pouce et attablé au restaurant, vous trouverez à Camaret-sur-Mer un large choix en termes de restauration :crêperies, cuisine traditionnelle, poissons et fruits de la mer ou encore pizzeria.

 

Pour ce faire, vous trouverez une liste exhaustive des lieux de restauration sur les Pages Jaunes.

 

 

Où dormir à Camaret-sur-Mer ?

 

Après vos différentes escapades dans cette commune de bord de mer située dans la Presqu’île de Crozon, il est tant de vous ressourcer pour une ou plusieurs nuits. Ainsi, plusieurs commodités s’offrent à vous :

 

  • Hôtels
  • Camping
  • Air de camping-car
  • Chambres d’hôtes
  • Résidences et auberges de jeunesses
  • Gîtes
  • Hébergements insolites

 

Vous trouverez une liste exhaustive des différents hébergements sur Camaret-sur-Mer à cette adresse : https://www.crozon-tourisme.bzh/se-loger.

 

 

Quels sont les lieux emblématiques de Camaret-sur-mer ?

 

À Camaret-sur-Mer, vos visites vous embarqueront entre terre et mer. Voici une liste de lieux emblématiques à visiter dans cette cité maritime et artistique :

 

 

 

La Tour Vauban

 

Elle est le symbole de la commune depuis plus de 3 siècles. Ce Chef d’oeuvre porte le nom de “Vauban”. Cette tour carrée de 18 mètres de haut avait pour mission de surveiller l’entrée du goulet de Brest.

Ce qu’elle a admirablement fait en faisant face aux attaques des anglos-hollandais en 1694 et cela 2 ans avant la fin avant son achèvement en 1696. Une magnifique victoire qui valut à Camaret-sur-Mer le nom de “Gardienne du littoral armoricain”.

 

Elle est à présent, le seul site Patrimoine mondial de l’UNESCO en Bretagne dont elle est inscrite depuis 2008.

 

Tour Vauban et Chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour

 

 

La Chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour

 

Avant de vous rendre à la Tour Vauban, vous passerez préalablement devant cette chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Rocamadour. Située sur le Sillon, elle aurait été fondée en l’an 1527 selon une inscription à gauche de l’entrée sur une pierre noire.

 

À l’intérieur, vous trouverez des bateaux suspendus, l’autel baroque à gauche et la statue de Notre-Dame-de-Rocamadour à droite.

 

 

Le cimetière de Bateaux

 

Cela peut vous paraître étonnant mais Camaret-sur-Mer assume pleinement de mettre en avant son cimetière de bateaux.

Situé non loin de la Chapelle et de la Tour Vauban sur le Sillon, vous trouverez essentiellement de vieux bateaux de pêche tels que le chalutier le “Magellan” ou le “Rose des mers”. Ce sont en tout, 8 bateaux qui y sont visibles.

 

Cimetière Bateau Camaret sur Mer

 

 

Le Manoir de Cœcilian

 

Le manoir se situe au-dessus de la plage de Pen-Hat et non loin de l’alignement de menhirs de Lagatjar. Composé de 8 tourelles, il a accueilli nombre d’artistes. Pourtant, ce manoir a été le refuge d’un homme, Saint-Pol-Roux, poète ayant choisi de rester à Camaret-sur-Mer et d’y construire ce Manoir.

 

Un manoir qui sera malheureusement pillé par la barbarie allemande et dont plusieurs de ses écrits seront brûlés en juin 1940. Il sera ensuite détruit le 11 septembre 1944 suite à un incendie, 7 jours après la Libération de Camaret.

 

Manoir de Coecillian - Camaret-sur-Mer

 

 

Les Menhirs de Lagatjar

 

Il s’agit d’un alignement de menhirs que vous pourrez découvrir en allant en direction de la pointe du Pen-Hir. À l’origine, il y avait bien plus de menhirs, mais vous avez un premier aperçu de l’importance de cet édifice.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 🇫🇷 Caro L’exploratrice 🇫🇷 (@caro_travel) le

 

 

La pointe de Pen-Hir

 

Située à l’extrême Ouest de la Presqu’île de Crozon, elle offre un magnifique point de vue sur les “Tas de Pois”.

 

Dans ce lieu aux allures de « bout du monde », vous vous sentirez petit face à ces rochers déchiquetés par les éléments. Au large, s’offre à vous la pointe du Raz, la pointe Saint-Mathieu ainsi que les îles de Molène et d’Ouessant.

 

Enfin, vous y trouverez une immense croix de Lorraine érigée en hommages aux Bretons de la France Libre.

 

Découvrir la pointe de Pen-Hir

 

 

La pointe du Toulinguet

 

Une des pointes les plus exposées de la Presqu’île de Crozon et le lieu idéal pour apprécier ses côtes déchiquetées par la force de l’Océan. Vous y trouverez un sémaphore (1952) et un phare (1848) toujours en activité et visible durant les journées du Patrimoine. Vous pourrez également voir le mur d’enceinte du fort.

 

Enfin, en contrebas, plusieurs grottes se découvrent lors des grandes marées. Elles sont accessibles par la plage Pen Hat mais évitez d’y aller par mauvais temps.

 

Pointe de Tourlinguet à Camaret-sur-Mer

 

 

Découvrir Camaret-sur-Mer et le Pays d’Iroise

 

Les lieux incontournables de la Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime : voir carte.

La découverte des terres océanes : voir carte.

 

 

Se rendre sur les îles au départ de Camaret-sur-Mer

 

Si vous souhaitez vous rendre sur les îles de Molène et l’île de Sein, plusieurs départs en période estivale sont programmés.

 

Des départs pour Ouessant sont prévus tous les jeudis de la mi-avril à juin et en septembre. Comptez environ 1h de traversée.

 

Pour vous rendre sur Molène, des départs sont prévus tous les vendredis en juillet et en août. Comptez environ 1h de traversée.

 

Enfin, pour vous l’île de Sein, des départs sont prévus le dernier dimanche de juin, puis tous les dimanches de juillet et août, ainsi que le premier dimanche en septembre.

 

Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur les pages de chaque île directement sur notre site. Par ailleurs, si vous arrivez à Camaret-sur-Mer en voiture, il vous ait possible de vous garer proche de la gare sur un parking gratuit.

 

Autres actualités

Voir toutes les actualités