Découvrir les richesses de la Mer d’Iroise avec les animatrices du Parc Marin d’Iroise

En cette période estivale, la traversée en direction des îles d’Ouessant, Molène et Sein se déroule de manière pédagogique avec les animatrices du Parc Naturel Marin d’Iroise. L’occasion d’en apprendre davantage sur le premier parc marin de France crée en septembre 2007 dont la vocation première est la préservation de la mer d’Iroise, de sa faune et de sa flore.

Si vous empruntez une de nos lignes, Laëtitia, Lorraine et Iwein seront ravis de partager leurs connaissances sur cette magnifique zone préservée. Vous pouvez découvrir leur passion sur le Parc naturel Marin d’Iroise dans cette vidéo :

 

 

Retranscription de la vidéo « Partez à la découverte de la Mer d’Iroise avec les animatrices du Parc Marin d’Iroise » :

« Laëtitia BEAUVERGER (Guide Nature) : Bonjour à tous et bienvenue en mer d’Iroise, en plein cœur du Parc Naturel Marin.

Le but de l’initiative de l’association entre le Parc Naturel Marin d’Iroise et la Penn Ar Bed est de sensibiliser à la richesse des îles de Molène et Ouessant, dans le Nord et à l’île de Sein dans le Sud. Mais également de la richesse patrimoniale, que ce soit la nature, la faune sauvage, la flore mais également les phares de l’ensemble de la mer d’Iroise. C’est un phare qui fait 28 mètres du haut. On va également avoir une présence sur les îles du Parc Marin.

Lorraine CALAMEL (Guide Nature) : Suivant les jours on peut se retrouver au Nord du phare du Stiff par exemple, ou à Penn Ar Ru Meur, la pointe qui est en face de l’île de Keller. On peut encore se retrouver plage de Yuzin ou parfois aussi à la pointe de Pern, ou encore à Porz Doun et tant d’autres. On les sensibilise aux bonnes pratiques sur les îles. Je disais donc de faire attention, par exemple, à des choses dont ils n’ont pas forcément conscience. Même si on a quand même affaire à des touristes qui sont plutôt responsables.

Laëtitia BEAUVERGER (Guide Nature) : On va aussi sensibiliser sur les problématiques insulaires, ça va être notamment sur la gestion des déchets. Et également sur la gestion de l’eau qui est problématique sur les îles. La Penn ar Bed va, grâce à ses billets et grâce à ses actions, délivrer aux communes une aide financière pour tout ce qui est gestion des déchets.

Lorraine CALAMEL (Guide Nature) : Ça permet d’assurer une présence bienveillante du Parc Marin sur les îles aussi pour prendre contact avec les gens, pour faire de la sensibilisation et prendre soin de la nature.

Laëtitia BEAUVERGER (Guide Nature) : Ça me fait vraiment plaisir chaque matin de me réveiller, me dire que je vais remonter à bord des bateaux, du Fromveur 2. Ensuite, avec les passagers, c’est très valorisant de pouvoir partager ces paysages avec les gens. Puis après d’arriver sur les îles, puis de revoir les locaux avec qui on a tissé des liens au fil des ans.

Lorraine CALAMEL (Guide Nature) : Quand on partage une observation de dauphins, de phoques, d’oiseaux. Qu’on ait 5 ans ou 90 ans, on a tous 6 ans et c’est par l’émerveillement, qu’après connaître et aimer, on protège naturellement. »

 

Les animations à Molène et Ouessant

  • Mercredi 13/07 à 11h00 : Rendez-vous à Notre Dame du Bon Retour à Molène « découverte du bord de mer » 
  • Lundi 18/07 à 14h00 : Rendez-vous à Notre Dame du Bon Retour à Molène « découverte du bord de mer »
  • Mercredi 20/07 à 14h00 : Rendez-vous au parking de Pors Doun à Ouessant « photographions la Réserve de Biosphère » 
  • Jeudi 28/07 à 11h00 : Rendez-vous à Notre Dame du Bon Retour à Molène « découverte du bord de mer »
  • Lundi 01/08 à 13h00 : Rendez-vous à Notre Dame du Bon Retour à Molène « découverte du bord de mer »
  • Vendredi 12/08 à 11h00 : Rendez-vous à la cale du kayak devant le Lédénez à Molène « découverte du bord de mer » 
  • Mercredi 17/08 à 13h30 : Rendez-vous au parking de Pors Doun à Ouessant « photographions la Réserve de Biosphère » 
  • Jeudi 18/08 à 14h00 : Rendez-vous à Notre Dame du Bon Retour à Molène « découverte du bord de mer »
  • Vendredi 26/08 à 11h00 : Rendez-vous au « moulin nord » (point 16 sur la carte de l’île) à Molène « photographions la Réserve de Biosphère »