La Compagnie Penn Ar Bed poursuit son engagement auprès de la SNSM

La Compagnie Penn Ar Bed poursuit son engagement auprès de la SNSM

La Compagnie Penn Ar Bed met en place une collecte de fonds pour soutenir les opérations d’acquisition des nouveaux moyens nautiques des stations de Molène et Ouessant et au maintien en conditions opérationnelles des moyens de la station de Sein.


A partir de la mi-avril, marquée par le début de saison touristique pour la Compagnie, chaque client en voyage pour Ouessant, Molène ou Sein pourra faire, au moment de sa réservation, un don de 1€ au profit des stations SNSM de ces îles.
Basé sur du financement participatif, les fonds collectés grâce à ce partenariat permettront de participer au financement des nouveaux canots de Molène et Ouessant et au maintien en condition de ceux de Sein.
Le partenariat entre les 2 structures s’inscrit sur une durée de 3 saisons et sera proposé d’avril à septembre.
Un engagement fort de la Compagnie qui assure le lien quotidien entre le continent et les îles et qui compte de nombreux sauveteurs bénévoles parmi ses marins. La sécurité des passagers est au coeur des préoccupations de Penn Ar Bed, et, soutenir ce projet semble donc évident.
C’est par ailleurs l’occasion pour la Compagnie de rappeler aux touristes que les missions de sauvetage reposent largement sur leurs dons.
A noter que le soutien de Penn Ar Bed à la SNSM ne date pas d’aujourd’hui, puisque des opérations de collecte de fonds ont déjà pris place dans le cadre de la vente de tote-bag en partenariat avec la société Geronimo Lagadec ou la vente de cartes avec la société International Photographer (1€ reversé à chaque vente), mais surtout la récolte participative au profit du nouveau bâtiment de la station d’Ouessant qui s’est déroulée sur trois ans et vient de prendre fin.

De nouveaux bateaux pour Molène et Ouessant

Le projet de nouvelle vedette est prévu pour 2024 à Molène et 2027 à Ouessant. Il rentre dans le programme de remplacement des canots de la SNSM dont la plupart arrivent à 30 ans d’âge. Rien que dans le Finistère ce sont 9 canots tout temps qui sont en fin de vie sur les 10 actuellement en service. Ces nouvelles unités sont plus ergonomiques et mieux adaptées aux missions de la SNSM. Ils permettront de d’accueillir 12 passagers en plus des 6 membres d’équipages et offriront la possibilité de médicaliser 2 blessés allongés. Ces canots seront aussi plus rapides. Pour Ouessant, le nouveau navire sera aussi plus long de presque 3 mètres que son prédécesseur.
Le coût d’acquisition s’élève à plus de 2 millions d’Euros dont 25 % reste à la charge de la Station.
La station de Sein dispose d’un canot tout temps remplacé en 2016, dont la refonte à mi-vie devrait intervenir en 2031 et d’un nouveau semi-rigide qu’il est nécessaire de maintenir en conditions opérationnelles

A propos des stations iliennes

Ces stations ont une longue histoire dans le sauvetage maritime et comptent parmi les premières crées en France. Dans une position avancée et faisant face à des conditions parfois extrêmes dans une zone très exposée, elles réalisent de nombreuses opérations de sauvetage, ou de remorquages de bateaux en difficulté. Mais, elles ont une particularité, en pratiquant très régulièrement des transports sanitaires de malades iliens vers le continent (fréquemment plus de 2 par mois) elles constituent un maillon essentiel de la continuité territoriale.
Pour la Penn Ar Bed, en qualité de délégataire de service public, c’est l’occasion de s’impliquer encore plus dans notre mission commune de continuité territoriale.

Quelques chiffres :
Dans le Finistère, la SNSM c’est :
1000 bénévoles ;
29 stations et deux centres de formation et d’intervention pour intervenir sur 1400 km d’une côte découpée et exposée ;
• Par an, près de 500 interventions de sauvetages, environ 120 transports sanitaires, soit 700 à 750 personnes secourues selon les années.

A propos de la Compagnie

La Compagnie maritime Penn Ar Bed, filiale du groupe Keolis, assure quotidiennement la desserte des îles d’Ouessant, Molène et Sein dans le cadre d’un contrat de délégation, de service public avec la Région Bretagne.
• De 80 à 120 collaborateurs
5 bateaux dont un navire marchandises
373 050 passages en 2022
1 488 rotations par an