L’Abeille Bourbon, sauveteur des mers

Les origines de l’Abeille Bourbon

Mis en service en avril 2005, l’Abeille Bourbon, est un Remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage (RIAS) dont l’équipage est composé de 12 marins de la marine marchande. Sa construction a débuté en 2004 à Gdańsk, en Pologne, dans l’optique de remplacer l’Abeille Flandre et l’Abeille Languedoc.

Dessiné par l’architecte Sigmund Borgundvaag, ce remorqueur a été finalisé dans le chantier de Kleven Marine, en Norvège.

Plus moderne que ses prédécesseurs, l’Abeille Bourbon est équipé de nouvelles options telles que la présence d’un héliport, un système permettant de lutter contre la pollution maritime et un système destiné à combattre plus efficacement les incendies.

La partie haute de l'Abeille Bourbon

Les missions de l’Abeille Bourbon

Le champ d’action de l’Abeille Bourbon est multiple. Il comprend le remorquage et l’assistance de navires, l’escorte de bateaux en difficulté, le recueil de naufragés et l’extinction d’incendies.

Il fournit également du matériel d’aspiration et de réparation aux navires victimes de voies d’eau.

Les caractéristiques de l’Abeille Bourbon

Avec une longueur de 80 mètres, une largeur de 16,5 mètres et une vitesse pouvant atteindre 19,5 nœuds (21 000 chevaux), ce remorqueur d’intervention est capable de tracter des navires pesant jusqu’à 200 tonnes.

Il est doté de plusieurs équipements spécifiques que ne possédaient pas les précédents RIAS, et qui sont destinés à faciliter ses missions. Parmi eux, notons la présence de deux bateaux de secours Moboats Springer dédiés à l’assistance et au sauvetage de rescapés, un PC sauvetage et un local de repos pour accueillir les naufragés.

Dans le cadre de la lutte contre les incendies, l’Abeille Bourbon de Brest dispose de deux pompes à eau, trois canons à eau et un canon à mousse répondant aux normes FiFi 2.

Ses hélices et ses moteurs MAK, de conception allemande, sont issus de la technologie des usines Rolls Royce, ce qui en fait un navire bien plus puissant que tous ceux qui l’ont précédé. Cette caractéristique lui permet de pouvoir venir en aide à toutes sortes de bateaux, y compris des pétroliers ou des super porte-conteneurs.

Il est reconnaissable grâce à sa couleur bleue associée à des bandes tricolores, signe distinctif arboré par les navires en mission pour l’État français.

L'Abeille Bourbon en pleine tempête
Crédit Photo : Claudia

Un remorqueur attaché au port de Brest

Peut-être vous demandez-vous pourquoi l’Abeille Bourbon est basé à Brest ?

Cet emplacement géographique est idéal pour pouvoir intervenir sur toute la zone du rail d’Ouessant, dont la sécurité lui a été confiée. C’est à Brest qu’il a officiellement été baptisé par Jacques de Chateauvieux (du groupe Bourbon) et par sa marraine, Bernadette Chirac, le 12 avril 2005. Depuis lors, il est basé dans le port de cette ville.

Des interventions toujours spectaculaires et variées

Au cours de sa carrière, l’Abeille Bourbon a effectué de très nombreuses interventions. Le 9 janvier 2022, il a notamment porté secours au Star Curacao, un cargo de 110 mètres de long, victime d’une panne de propulsion. Malgré des conditions difficiles en raison d’une très mauvaise météo, l’Abeille Bourbon l’a ramené au port de Brest sans encombre.

Le 6 mai 2022, le MN Pélican, un porte-conteneurs, a été victime d’une voie d’eau, alors qu’il remontait le rail d’Ouessant. La préfecture maritime a dépêché sur place l’Abeille Bourbon, qui a fourni au MN Pélican du matériel d’assèchement, avant de le remorquer à Brest dans la nuit du 6 au 7 mai.

En février 2016, c’est le Besiktas Orient, un chimiquier en panne de propulsion, que l’Abeille Bourbon a remorqué, alors qu’il dérivait en se rapprochant des côtes bretonnes.

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