Les algues : richesse du parc marin et de la mer d’Iroise

Le champ d’algues de la mer d’Iroise est considéré comme le plus grand d’Europe. En effet, il est doté d’une diversité biologique exceptionnelle et abrite une large variété d’algues ayant de multiples vertus pharmaceutiques. Elles sont également comestibles ou utilisées par certains grands groupes cosmétiques.

La richesse du parc marin pour la Bretagne

Les algues sont une ressource très peu exploitée à ce jour. Pourtant, elles ont un potentiel de développement économique très puissant. Les micro-algues forment une biomasse immense prête à être récoltée et exploitée.

Le parc naturel marin breton est une des puissances mondiales dans le domaine des algues récoltées. La ville de Lanildut, à proximité de l’archipel de Molène, reçoit 65% de la récolte en mer d’algues des côtes bretonnes chaque année équivalent à 15% de la récolte mondiale.

 

 

Les différentes espèces d’algues présentes dans le parc marin

Il y a plus de 700 espèces différentes d’algues et d’organismes marins végétaux dans ce bassin naturel. Nous allons toutefois découvrir quelques algues utilisées dans le domaine de la santé, l’alimentation, et même les cosmétiques.

 

Algues-mer-Iroise-PennArBed

 

Les algues comestibles de la mer d’Iroise

Laminaria saccharina

Sweet Wrack

 

Description: Cette algue fait partie de la famille des laminaires, c’est une très grande algue de couleur brune utilisée principalement dans la cuisine asiatique. Elle peut atteindre jusqu’à 3m de long. On la retrouve généralement dans les eaux froides et profondes et est cultivée dans le bassin de l’Iroise.

Vertus: Riche en vitamines et protéines, c’est un puissant allié pour lutter contre la fatigue, douleurs musculaires, stress et le surpoids.

 

Porphyra umbilicalis

lafwr - Porphyra umbilicalis

 

Description: Cette algue fait partie de la famille des algues rouges. L’aquaculture de cet organisme marin est l’une des plus anciennes du monde. Elle est très connue pour ses saveurs particulièrement douces.

Vertus: Riche en protéine, acide gras saturés, calcium et iode elle est utilisée pour lutter contre l’apparition des cheveux blanc ou la perte de cheveux. Elle a également des propriétés anti-cholestérol.

 

Ulve (Laitue de mer)

Laitue de mer

 

Description: L’algue Ulve a une très forte ressemblance à la feuille de salade mondialement connue la laitue. Elle peut, par ailleurs, mesurer entre 10 et 50 cm. Elle pousse aussi bien dans les eaux froides que celles tempérées.

Vertus: L’ulve est connue pour ses bienfaits énergisants et elle tient cela grâce à sa grande quantité de vitamines qu’elle contient. Elle détient aussi une forte quantité de protéines, fibres, fer et minéraux essentiels.

 

Processus agricole et transformation des algues alimentaires

La Récolte

Les algues sont récoltées dans le bassin naturel de la mer d’Iroise sur les côtes du Finistère. Cette zone de récolte est le plus grand champ d’algues sauvages de toute l’Europe. Les goémoniers récoltent les algues lors de leurs virées en bateau. Ils prennent soin de les récolter directement à la main pendant les grandes-marées.

 

 

La transformation

Une fois récoltées les algues sont rapidement envoyées dans les usines. Ensuite, elles sont lavées et débarrassées de tout résidu de sable ou coquillage. Par la suite, vient le salage afin de conserver au maximum les algues.

 

L’expédition

Une fois conditionnées, les algues sont directement expédiées dans les réseaux de distribution afin d’intégrer les rayons des grandes, moyennes ou petites surfaces.

 

Comment manger des algues ?

L’algue de la mer d’Iroise deviennent un produit de plus en plus utilisé en France et le marché continue de se développer dans le milieu de l’alimentation. Les algues sont des aliments très peu caloriques et très riches en protéines. Désormais, vous pouvez trouver des produits à base d’algues dans tout type d’alimentation :

 

Les Boissons :

Le jus d’orange étant devenu bien trop commun dans le petit déjeuner des Français, vous pouvez très bien trouver votre bonheur avec une boisson composée essentiellement d’algues. Plus précisément de Chlorelle Vulgaris une espèce d’algue verte unicellulaire de la famille des Chlorellaceae. Cette boisson serait très bénéfique pour la santé en renforçant votre système immunitaire et en régulant votre activité intestinale.

 

Les plats et pâtisseries :

Vous souhaitez faire des plats atypiques à base d’algues ? Sans parler du légendaire Sushi mondialement connu. Vous pouvez retrouver des algues sous toutes les formes: soupe, salade, sauce, pain, gâteau etc… Une recette parmis tant d’autres: la salade très réputée le Wakame qui agit comme un détoxifiant sur votre système digestif, renforcera votre système immunitaire et diminuera les risques cardio-vasculaires.

L’algue, est l’un des meilleurs alliés pour vous tenir en bonne santé. Les bienfaits des algues sont nombreux. En effet, elles contiennent plus de fibres que les légumes, sont moins caloriques que certaines viandes blanches (parfait pour un régime).

 

Ce contenu est bloqué car il nécessite que vous acceptiez les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Une ressource d’avenir

Les algues ont un fort potentiel économique. C’est pourquoi le parc naturel marin breton est un espace protégé de plus de 350 000 hectares. Cet organisme est une matière première renouvelable et naturelle utilisable de différentes façons:

  • Biocarburant (Algocarburant)
  • Alimentaire
  • Cosmétique
  • Médical.

Si vous souhaitez vous rendre sur l’Île de Molène et profiter pleinement de la mer de l’Iroise considérée comme étant « le trésor de mer » de la côte bretonne.

Réservez votre billet dès maintenant et découvrez ce sublime paysage.