Randonnée dans le Finistère : à la découverte du GR34

Petite histoire du GR34

Créé en 1791, le sentier des douaniers breton était arpenté à l’origine par les hommes de la Régie Nationale des Douanes. Ils en assuraient la surveillance en binôme. Ils se relayaient toutes les deux heures par tous les temps afin de lutter contre la contrebande et le pillage d’épaves. La toute première section du tracé en tant que circuit de randonnée est balisée en 1968 entre Beg Leguer et Pors Mabo (Trébeurden). Aujourd’hui le sentier de grande randonnée 34 relie Le Mont Saint Michel à Saint Nazaire sur quelques 1700 kilomètres. Populaire et incontournable, 9 millions d’usagers ont emprunté le sentier en 2018 qui l’ont d’ailleurs élu « GR préféré des français ». Autrement dit,  c’est le roi de la randonnée dans le Finistère. 

La balade finistérienne par excellence

La longueur de ce sentier pédestre fait qu’il ne pourra pas être parcouru en une seule fois. Les plus chanceux réussiront à avoir du temps devant eux pour effectuer un trek de plusieurs mois. C’est la raison pour laquelle il a été découpé en 42 tronçons longs de quelques dizaines de kilomètres.  

En plus de la traditionnelle randonnée pédestre il existe d’autres alternatives pour parcourir le sentier breton. Au détour de certaines étapes comme à Morgat vous pourrez visiter la côte de l’intérieur des grottes marines depuis un kayak de mer de location. Une fois à bord de votre embarcation vous allez adorer longer les falaises et débarquer sur de petites grèves de galets ou de sable blanc. Vous pourrez approcher les oiseaux voir même les phoques avec l’impression de voler tant l’eau est transparente et turquoise à certains endroits. 

Ci dessous une liste non exhaustive des activités proposées le long du GR34:

  • Kayak
  • Bateau à voile
  • Surf, bodyboard, kite surf
  • Plongée sous marine
  • Randonnée équestre 
  • Longe côte
  • Observation ornithologique
  • Pêche à pieds, à la ligne
  • Tyrolienne
  • Jet ski

L’idéal si on veut optimiser son temps de visite pour une randonnée dans le Finistère est de ne faire que les parties les plus spectaculaires. On peut par exemple faire un focus sur la presqu’île de Crozon, le tracé entre Douarnenez et la pointe de Raz ou encore la section entre la pointe Saint Mathieu et le goulet de Brest.

Faites l’expérience de la randonnée organisée 

De nombreuses agences de voyage se sont spécialisées dans le trek et proposent d’embarquer pour des aventures encadrées sous le signe de la convivialité et de l’exploration. Lâcher prise, connaissances et sécurité sont au programme dans ces petits groupes de voyageurs dans lesquels vous n’aurez qu’à profiter du décor sans vous soucier de la logistique. Des guides diplômés d’Etat conduisent les groupes tout en partageant leur expertise. Ils partagent leur passion pour la nature et leur engagement pour l’environnement. 

La quasi totalité du GR34 est disponible dans cette formule ou alors en  « séjour sur-mesure » avec la  possibilité de personnaliser son parcours en combinant plusieurs séjours, en bénéficiant d’un simple transfert de bagages.

Cette façon de voyager sur le sentier s’apparente beaucoup à ce qui existe sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, avec des gites étapes et des distances journalières à marcher adaptées à chacun. 

Bien organiser sa sortie sur le sentier des douaniers

Une première bonne pratique est de suivre les balises tout le long de votre circuit de randonnée et de vous munir du topo-guide de la FFRandonnée, il y a aussi beaucoup d’informations utiles sur monGR.fr ou itirando.bzh.

Le randonneur 2.0 est connecté et n’hésite pas à tirer profit des dernières technologies. Il y a des applications mobiles de géolocalisation et de programmation de circuit de randonnée dans le Finistère. On peut citer notamment Visorando GPS Randonnée ainsi que AllTrails pour les sentiers et routes de VTT et Trekking. Le site internet Géoportail vous sera d’une grande aide pour vérifier votre parcours et avoir un aperçu des dénivelés. Il existe plusieurs outils en ligne pour ne pas se faire surprendre par la météo comme météociel.fr ou la chaîne météo. 

La Bretagne fait en outre partie des parties du globe qui ont le plus fort marnage. C’est la différence de niveau la plus grande entre la haute et la basse mer. Il sera essentiel de connaître les horaires des marées avant de partir, de nombreux site d’horaires de marée sont disponibles.

La randonnée sur les îles Bretonnes

Visibles depuis le GR34, et notamment depuis la Pointe Saint-Matthieu, les îles d’Ouessant et de Molène offrent également de magnifiques randonnées.

Île d’Ouessant : sillonnez les nombreux sentiers de l’île des moutons pour découvrir la beauté du paysage. Entre les phares qui parsèment l’île, la côte rocheuse qui s’engouffre dans l’océan, et la végétation rase, vous ne resterez pas indifférent à l’atmosphère particulière de cette île.

Île de Molène : laissez-vous tenter par les 3,4 km de randonnée de l’île-Molène, et profitez-en pour visiter les nombreux sites emprunts d’histoire de l’île. Évadez-vous en contemplant la beauté de la mer d’Iroise.

Île de Sein : délivre une vision de la nature à l’état brut. Flânez au rythme de vos envies à travers la lande, et découvrez les mille-et-une histoires de pêcheurs que recèlent ces lieux.

 

Le GR34 en images

Cette vidéo publiée par I-Trekkings illustre à merveille une magnifique portion du gr 34 entre Morlaix et Plouguerneau. Voici le résumé de 7 jours de randonnée sur le littoral finistérien:

Ce contenu est bloqué car il nécessite que vous acceptiez les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En balades organisées ou en solo à la conquête de nouveaux paysages, vous passerez la plupart du temps au plus près du rivage. Tous vos sens seront en éveil, vagues iodées et paysages magnifiques au programme, n’oubliez pas votre appareil photo !

Après le phare de l’Île Vierge, le chemin approche des abers et se poursuit le long du chemin des phares. Après l’étape du goulet de Brest voici l’entrée en Cornouaille par le pont de l’Iroise avant d’entamer le tour de la presqu’île de Crozon. Les imposantes pointes de Dinan, de Pen Hir ainsi que le Cap de la chèvre vous attendent avec leurs falaises vertigineuses. 

Voici la pointe de Pen Hir en presqu’île de Crozon à travers l’oeil d’un photographe.

France - Pointe de Pen-Hir - GR34

@La pointe de Pen Hir

 

D’ailleurs il est possible de cheminer le long de cet itinéraire au pays des druides depuis son canapé. Voyagez grâce au hashtag #GR34 ou encore #sentiersdesdouaniers sur Instagram.

Bonne randonnée dans le Finistère et n’oubliez pas de partager vos plus beaux souvenirs !!!

🚶Qu'est ce que le gr34 ?

Le gr34 est un sentier de Grande Randonnée long de 1700km qui fait le tour de la Bretagne par la côte.

🏄🏼 Peut-on pratiquer d'autres activités pendant sa randonnée ?

Oui on peut faire du kayak, de la plongée sous marine, de la pêche à pieds, du jet ski....

🗺️ Existent-il des randonnées organisées ?

Oui de nombreuses agences de voyage sont spécialistes du trek et proposent des aventures encadrées.

🏕️Comment organiser sa balade sur le gr34?

Il faut bien se renseigner sur la météo et les marées, préparer ses étapes et admirer le paysage.