Top 10 des lieux incontournables en vacances dans le Finistère

Pourquoi privilégier vos vacances en France et dans le Finistère ?

 

Dans le Finistère comme dans les autres régions, la situation est pesante pour l’ensemble de la population. Elle l’est d’autant plus dans un secteur, le tourisme, qui prend de plein fouet les conséquences de cette crise sanitaire inédite. Dans la mesure où la situation le permettra, il sera possible de se déplacer sur le territoire national et de découvrir nos cultures régionales (langue, gastronomie, patrimoine culturelle). Ainsi, nous vous invitons à privilégier vos vacances proche de chez vous, et notamment dans le Finistère. En faisant cette démarche, vous : 

  • Privilégiez un tourisme de proximité
  • Voyagez responsable en polluant moins
  • Soutenez l’économie locale
  • Profiterez des nombreuses activités sportives et nautiques (randonnées, kayak, voile, etc.)
  • Profiterez dans nos côtes sauvages et nos plages de sables fins aux allures de Sud de la France
  • Dégusterez nos spécialités culinaires locales (biscuit salé, kouign-amann, caramel au beurre salé, crêpes, saucisse aux algues, fruits de mer, etc.)
  • Vous évaderez dans nos îles (Ouessant, Molène, Sein, etc.)

 

Le Finistère, littéralement « fin de la terre », vous embarque à la découverte de sa nature sauvage. Entre terre et mer, vous découvrirez monuments historiques et religieux, paysages mythiques et préservés au sein d’un département qui a tant à vous dévoiler. Ainsi, dans ce cadre unique, qui saura vous surprendre, nous avons sélectionné pour vous, notre top 10 des lieux incontournables en vacances, à visiter et à explorer à la pointe de la Bretagne.

 

Découverte de nos côtes sauvages en commençant vos vacances par le Finistère Nord…

 

Une escapade sur l’île Molène

 

L’île de Molène est une destination privilégiée pour ses panoramas et son cadre de vie. Située à environ 15 km de la pointe du Finistère, elle tient sa force de sa biodiversité et de ses paysages uniques et changeants au rythme des marées et des caprices du temps. Dans cette île à taille humaine, de 250 habitants, vous constaterez que les habitations sont de pierres grises et où le sémaphore domine toute l’île. De plus, une halte au musée Drummond Castle est un incontournable de l’île. Naturellement, la richesse des lieux, en fait un endroit propice pour des excursions. C’est pourquoi, les navettes de la Compagnies Penn Ar Bed sont disponibles toute l’année pour venir se ressourcer et vivre une expérience hors du commun.

 

L’aquarium d’Océanopolis

 

À Brest, vous serez surpris de découvrir des lieux touristiques chargés d’histoire, tournés majoritairement sur l’océan. Océanopolis, premier site touristique de Bretagne, est le plus connu. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un centre de recherche où l’accent est mis sur l’Océan et ses fonds marins. La visite s’articule autour de différents pavillons : Bretagne, Tropical et Polaire, en n’oubliant pas le sentier des loutres. Les enfants, ne manquez pas d’être présent pour le repas des phoques.

Océanopolis, propose plusieurs événements telles que des conférences et des expositions. Sa force, son centre de soins qui recueille entre autre, des phoques échoués qui seront relâchés dans leur habitat naturel.

 

Les poissons de l'aquarium d'Océanopolis

 

 

Les Ateliers des Capucins

 

Un nouveau lieu a fait son apparition à Brest depuis près de 3 ans maintenant, les « Ateliers des Capucins« . Pôle culturel et de loisirs, vous y trouverez une médiathèque, une salle d’escalade, des boutiques et restaurants. Prochainement, un cinéma, le Fourneau (Centre Nationale des Arts de la Rue et de l’Espace Public). Cependant, il n’en demeure pas moins un lieu chargé d’histoire. Il s’agissait autrefois des ateliers de la Marine Nationale d’où sont sortis des pièces maîtresses du porte hélicoptère la Jeanne d’Arc ou encore des portes avions Clemenceau et Charles-de-Gaulle. Un des arbres d’hélice et une hélices de la Jeanne d’Arc y sont exposés. Prochainement, vous pourrez admirer le Canot de l’Empereur de Napoléon Ier qui sera situé en face du « 70.8« , un centre de culture dédié à la mer et à l’innovation maritime.

Conseil, pour vous y rendre, prenez le téléphérique !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les Ateliers des Capucins (@capucinsbrest) le

 

La pointe Saint-Mathieu

 

Comment ne pas tomber sous le charme de ce lieu exceptionnel du Nord Finistère. Au bout de la terre, le phare de Saint-Mathieu, pièce symbolique pour les marins de Bretagne. Dans ce phare, classé monument historique depuis 2010, vous pourrez apprécier cette vue à couper le souffle. Ensuite, découvrez l’histoire de marins rescapés d’un naufrage dans le musée attenant et admirer les vestiges de son abbaye.

Par ailleurs, les promenades sur le bord de mer, sont un excellent moyen de découvrir ce lieu sauvage. À proximité du GR34, vous aurez l’occasion de pouvoir admirer la faune et la flore du Parc naturel marin d’Iroise. Et par beau temps, ce sont les îles de Molène et d’Ouessant qui s’offrent à vous.

 

Vue sur le phare et l'abbaye de la Pointe Saint-Mathieu

 

 

Les Monts d’Arrée

 

Au cœur de notre magnifique département, un paysage surprenant, les Monts d’Arrée. Ce massif montagneux breton, dont le point culminant est le Roc’h Ruz à 385 mètres, sépare le Finistère en deux. Dans cette endroit vierge, au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique, la nature offre des points de vues uniques, de longues crêtes, des vallons et des marais. De plus, durant l’une de vos ascensions, sur des chemins balisés, vous arriverez au sommet de la colline du Mont Saint-Michel (non, ce n’est pas la même site), offrant une vue imparable sur le lac de Brennilis. De plus, vous y trouverez la Chapelle Saint-Michel-de-Brasparts, seule, dans ce paysage sauvage.

Donc, si vous aimez grimper un peu et atteindre les “sommets”, les Monts d’Arrée restent un lieu idéal pour des randonnées.

 

L’Île Vierge en Presqu’Île de Crozon

 

Dans la continuité de la ville de Morgat, en Direction du Cap de la Chèvre, faites une halte dans l’un des plus beaux endroits de notre département, l’Île Vierge. Dans ce spot d’exception, sauvage de la Presqu’île de Crozon, au allure du Sud , cette crique avec ses aux eaux turquoises et cristallines, est un coin de paradis. Ainsi, en 2014, la plage de l’Île Vierge a été élue 7ème plus belle plage d’Europe.

L’île vierge est un lieu qui se mérite. La crique et sa plage sont accessible via le GR34. Attention, l’arrivée sur la plage est un peu périlleuse dans cet endroit escarpé. Par conséquent, nous vous conseillons de prendre des chaussures adaptées pour y accéder. Autre possibilité, en bateau en longeant la côte, pour venir mouiller à proximité de la plage et de ses grottes ou encore en kayak et en paddle.

 

La plage de l'île Vierge

 

 

La visite des lieux incontournables à visiter en vacances dans le Finistère Nord se termine. Votre voyage n’est pas terminé. Le Finistère Sud, vous attend.

 

… en continuant votre escapade des lieux incontournables en vacances dans le Finistère Sud.

 

Le port-musée à Douarnenez

 

Sur des sujets dédiés à la Bretagne, aux bateaux et aux hommes, le port-musée de Douarnenez est une invitation au voyage. Situé au Port-Rhu, vous découvrirez les cultures maritimes du monde directement sur les bateaux. Par conséquent, à quai, vous trouverez plusieurs bateaux mais seulement 4 sont visitables. Si vous voyagez en été, vous aurez l’occasion de vous initier aux savoir-faire des marins au travers des différentes animations.

 

Vu du Port Rhu à Douardenez

 

La pointe du Raz

 

La pointe du Raz, reste un des lieux les plus connu et pas seulement des bretons. Une paysage sauvage, façonné par les éléments et classé “Grand site de France”. Prenez l’air en vous laissant surprendre parmi les sentiers sécurisés. Admirez les falaises vertigineuses de 70 m de hauteur en étant le témoin de la force des éléments. Dans ce panorama, vous verrez au large l’île de Sein et si le temps le permet, le mythique phare “Ar Men”.

 

Les alentours de Névez

 

Le patrimoine breton est riche. Névez, ne déroge pas à la règle avec un patrimoine architectural unique et conservé. En effet, au cœur de la commune, vous tomberez sous le charme de Kerascoët et de Kercanic, deux villages du Finistère Sud aux maisons atypiques de pierres avec des toits de chaume. De plus, Névez est appelée “Pays des pierres debout”. Ce sont des blocs de granit, assez hauts, constituant les murs des maisons. Par conséquent, ouvre l’œil ! Enfin, Névez étant située en bord de mer, baladez-vous sur le sentier côtier pour admirez et profitez de l’air du large.

 

Le village de Kerascoët et Kercanic et ses toits en chaume

 

Concarneau et sa ville close

 

Station balnéaire du plus de 20 000 habitants, située au fond d’une baie, la ville de Concarneau a tout pour vous faire voyager. En effet, elle ne manque pas d’atouts avec un patrimoine culturel et architectural unique. Egalement ville d’histoire, Concarneau a été construite autour de sa ville close. Ceinturée par les hautes murailles de granit, et son beffroi datant de 1906, la ville close est le centre historique de la commune. Relié à la ville par deux ponts, cet ouvrage fortifié, au patrimoine immuable, est classée monument historique depuis 1899. Il vous est possible de déambuler dans ses ruelles et ses épais remparts pour admirer l’arrière-port et la ville.

Ville de bord de mer, comme beaucoup en Finistère, n’hésitez pas vous détendre et profitez de ces nombreuses activités nautiques. 

 

Le Finistère a tant à vous offrir, et cette sélection de lieux incontournables à visiter en vacances dans le Finistère n’est qu’une infime partie des merveilles de notre département.