Top 10 des spots de surf et de paddle dans le Finistère

Stand-up paddle ou surf, quel sport nautique a votre préférence ? Le Finistère offre de nombreux spots accessibles à tous. Venez vous initier à la glisse ou vous jeter à l’eau tout en profitant de paysages magnifiques. Petit top 10 des meilleurs spots de surf et de paddle de la côte bretonne.

La Torche, le plus connu des spots bretons !

Les vagues importantes de cette plage immense de sable blanc accueillent de grandes manifestations nationales et internationales. Ce beach break mondialement connu est un spot de surf haut-de-gamme accessible toute l’année aux riders qui possèdent un excellent niveau. Praticable à toutes les marées, la Torche affiche du vent et des vagues régulières. Il faudra faire attention aux baïnes et aux courants de côté. La Torche se situe à la sortie de Plomeur, en direction de Penmarc’h.

Spot de la Torche

Spot du Minou – Plouzané à deux pas de Brest

Situé à Plouzané, le spot de surf du Minou est très réputé dans le Finistère et particulièrement des Brestois. Ce beach break est relativement facile, praticable toute l’année et adapté à tous les niveaux donc aux surfeurs débutants et intermédiaires. Plus la mer est basse, plus c’est creux avec des pics qui fluctuent en fonction des bancs de sable. Il faut alors faire attention aux baïnes à marée basse. Depuis Brest, direction Le Conquet et le Minou où l’entrée se situe entre deux falaises.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Minou Surf Club (@minousurfclub)

Spot de La Palue – Crozon

Les riders expérimentés ayant une bonne condition physique se feront plaisir sur la plage de sable fin encadrée de deux falaises, à l’ouest de la presqu’île. Avec ses vagues puissantes, le spot de la Palue accueille surf, windsurf, wave-ski et stand-up paddle. Ce magnifique spot de vagues se mérite car s’il est le plus connu de la presqu’île, il est assez difficile d’accès. Direction le port de Morgat, au bas du boulevard de la Plage, direction Treflez. Au panneau indiquant la Palue, vous ne pourrez pas accéder au spot si vous êtes en van ou camping-car.

Spot de la Palue à Crozon

Spot Les Blancs Sablons – Le Conquet

La longue plage des Blancs Sablons de la commune du Conquet est située à l’extrême pointe bretonne en bordure de la mer d’Iroise. Si vous débutez, ce spot de paddle est idéal pour vous. Il est aussi appréciable pour les amateurs de calme, de farniente et de nature. Le spot est praticable à toutes les marées avec un site qui accepte les houles d’ouest à nord-ouest. Pour le surf, plus c’est gros, plus c’est shore break.

Les Blancs Sablons

Spot la Baie des Trépassés – Plogoff et Cléden-Cap-Sizun

Ce célèbre spot exposé à la houle est encadré par la pointe du Raz et la pointe du Van. La baignade est interdite si elle n’est pas surveillée. Quel plaisir de surfer en face de l’île de Sein sur cette plage de sable classée au titre des espaces naturels remarquables. Accessible par la D607, vous stationnerez sur le parking à gauche de l’hôtel de la Baie pour surfer sur des vagues faciles mais qui saturent par grosse houle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vent d’Ouest (@estouvan)

Spot le Moulin de la Rive – Locquirec

Vous avez certainement entendu parler de cette très belle station balnéaire de Locquirec dans le Finistère nord, où a été tourné le film «l’hôtel de la plage» de Michel Lang. En revanche, les mordus de glisse connaisse le spot du Moulin de la Rive pour la qualité des rouleaux de la mer pour s’adonner au surf ou au stand-up paddle. Préférez la mi-marée montante. Vous y accédez à environ 300 m de la sortie de la commune en direction de Morlaix.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Surfing Locquirec (@surfing.locquirec)

Spot de Penhors – Pouldreuzic

La plage de sable fin de Penhors est labellisée Pavillon bleu. Ce spot de glisse situé au cœur de la baie d’Audierne est très prisé des fans de surf et de char à voile. Les joies de la baignade et du farniente sont très appréciées des familles alors que les surfeurs préféreront la marée haute pour avoir de belles vagues. Après une journée de glisse ou de balade sur le GR34, prenez le temps d’admirer le coucher de soleil en sirotant un cocktail.

Plage de Penhors à Pouldreuzic

Spot de Tronoën – Saint-Jean Trolimon

Le pays Bidouden est riche de spots de surf avec la longue baie d’Audierne où se situe la plage de Tronoën entre La Torche et le Kermadec. Cette belle plage est surveillée en période estivale et facile d’accès. En plus du surf et du stand-up paddle, venez découvrir ses espaces naturels protégés et ses zones humides qui renferment une riche faune et flore. Tout comme La Torche, le spot de Tronoën profite des mêmes orientations de houle.

Spot de Tronoën à Saint Jean Trolimon

Spot Le Dossen – Santec

Vous aimerez le Dossen, un des spots les plus réputés du Finistère. Cette grande plage sableuse de Santec offre de nombreuses parties distinctes afin de permettre la pratique d’activités sportives comme le surf et le stand-up paddle. Le spot du Dossen est idéal pour les débutants ainsi que la pratique du longboard. Pour le surf, la marée haute est favorable avec un vent de sud ou sans vent.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dossen Surf School (@dossensurfschool)

Spot de Goulien – Crozon

Les amateurs de surf aimeront cette superbe plage de sable fin, longue de 900 m. Vous pouvez vous baigner sans surveillance. Le surf se pratique sur la gauche du spot près de la falaise lorsque la marée est haute ou à mi-marée montante pour avoir de belles vagues. De nombreuses activités se déroulent en presqu’île comme de la plongée ou des randonnées en kayak.

Spot de Goulien à Crozon

Autres actualités

Voir toutes les actualités