Comment pratiquer la pêche en mer d’Iroise
La Compagnie Penn Ar Bed permet de voyager d’îles en îles pour maintenir le lien avec le continent. Il y a bien des années, les voyageurs ne pouvaient visiter les îles que grâce au bon vouloir des marins pêcheurs. De nos jours, les visiteurs rejoignent facilement les îles en embarquant sur les bateaux de la Penn Ar Bed. Avant ou pendant un séjour sur les îles d’Ouessant, de Molène ou de Sein situées en mer d’Iroise, vous pourrez vous adonner à différentes activités de pêche.
La pêche à pied : une activité très prisée
Les pêcheurs à pied n’ont qu’une hâte : surveiller le calendrier des grandes marées afin de programmer une sortie en famille. On enfile les bottes et le ciré en fonction de la météo. On emporte son épuisette et son seau à la main et direction l’estran. Qu’il est agréable de passer quelques heures à gratter ou soulever les rochers ! C’est du sport de s’agenouiller, se relever, la tête baissée tout en restant concentré sur la cueillette des couteaux, des moules, des coques, des bouquets et des étrilles.
Face au succès de la pêche à pied, des actions de sensibilisations se multiplient afin de préserver les ressources. Une réglementation existe afin de respecter les quantités et les tailles des crustacés, si vous voulez en trouver dans le futur ! Exemple : les moules ou les palourdes de plus de 4 cm, les crevettes bouquet de plus de 5 cm ou les étrilles dépassant les 6,5 cm.
Les ormeaux se récoltent à compter du 1er septembre dans la limite de 20 coquillages par jour et par personne. Ils doivent mesurer au minimum 9 cm. De plus une législation particulière existe pour interdire la pêche aux ormeaux aux alentours des îles de la mer d’Iroise lorsque le coefficient de la marée est inférieur à 95.
Un autre coquillage est particulièrement réglementé : le pouce-pieds. Il ne se pêche que du 16 septembre jusqu’au 14 novembre. 3 kg sont autorisés par personne par jour.
Du sport avec la pêche à la ligne
Si vous souhaitez vous initier à la pêche à la ligne sur un bateau, certains pêcheurs proposent de la pêche promenade à bord de navires de moins de 10 m. La ligne est le métier de prédilection du patron Jean-Denis Le Pape et de son matelot Ondine Morin.
Afin de faire partager leur activité de la pêche au bar ou autres poissons, ils embarquent 4 personnes en pescatourisme sur leur ligneur Finis Terrae depuis l’île d’Ouessant. Avec leur ligne, toujours tenue à la main, ils pêchent un par un des lieux jaunes et noirs, des bars, des calamars et des daurades roses. Parfois, des maquereaux sont remontés à bord du bateau de pêche par la ligne traînée dans les courants. Les homards, araignées et tourteaux sont pêchés au casier mais seulement 2 sont autorisés par bateau.
En hiver, le rouget s’attrape au filet qui ne doit pas dépasser 50 mètres. Le plus important ? Pêcher seulement ce qui est nécessaire, sans nuire à l’environnement et écouler sa marchandise le jour même.
Découvrir les fonds marins avec la pêche sous-marine
En pratiquant cette activité appelée aussi «chasse sous-marine» ou «pêche en plongée» vous découvrirez des paysages sous-marins absolument sublimes. Vous devez pratiquer la pêche sous-marine avec un équipement spécifique comme une combinaison, des palmes, un tuba et un masque mais surtout pas avec des bouteilles, c’est interdit !
Vous chasserez les poissons avec une arbalète en indiquant votre position aux bateaux qui naviguent grâce à une bouée avec un drapeau. La pêche en mer d’Iroise est très réglementée car certaines zones sont interdites et des espèces sont protégées.
Renseignez-vous avant de partir explorer les fonds marins tapissés d’algues aux couleurs variées. Vous rencontrerez peut-être des phoques gris ou des dauphins si vous partez pêcher à Molène car ils sont très curieux !
L’archipel de Molène et celui de Sein sont peu fréquentés car difficilement accessibles. En revanche, pêcher à Ouessant vous permettra de capturer des araignées, des vieilles, des poissons plats, des lieux jaunes ou des bars.
Les bateaux de pêche de la mer d’Iroise
La flotte de bateaux qui navigue en mer d’Iroise est composée au trois quart par des petites unités ne dépassant pas 12 m de long. L’activité de petite pêche et de pêche côtière est artisanale. De gros navires de 16 à 25 m pêchent au gré des marées, des saisons et de l’abondance de poisson dans les eaux maritimes. Les milieux marins sont très diversifiés dans la mer d’Iroise, vous y trouverez donc la quasi-totalité des modes de pêche pratiqués en Bretagne.