Visiter Ouessant à vélo

Il existe plusieurs façons de s’imprégner de la vie insulaire d’Ouessant, de découvrir ses paysages magiques et ses falaises majestueuses. Rien de mieux que le vélo pour arpenter routes et sentiers tantôt verdoyants tantôt parsemés de galets façonnés par la houle.

 

Pourquoi découvrir Ouessant à vélo ?

Parcourir l’île plus rapidement

Une escapade à vélo vous permettra de sillonner l’île de bout en bout assez rapidement et ainsi de visiter plus de lieux intéressants. 

De surcroît, avec ces 15,58 km2, ses paysages principalement orientés vers l’océan, Ouessant offre des panoramas très différents à ne pas rater. En effet, les facettes de l’île sont frappées par le vent et les conditions climatiques qui sculptent différemment la côte et la végétation ouessantine

Enfourcher une bicyclette vous permettra donc de longer aisément cette charmante île et de rallier les points incontournables, de l’embarcadère, situé au port du stiff, aux commerces situés dans le bourg de Lampaul.

 

Les bienfaits de la balade à vélo

A chacun son rythme ! Il y a plusieurs manières de visiter Ouessant à vélo. Les plus sportifs pédalent sans s’arrêter après chaque raidillon pour boucler le tour de l’île en quelques heures. Les passionnés de nature font des haltes tous les dix mètres pour dégainer l’appareil photo.

Les petites familles prennent leur temps tout en transportant les enfants dans une petite remorque attachée au vtt.  

Juste après votre arrivée au débarcadère du port du stiff vous allez rapidement prendre de l’altitude. Que ce soit avec votre propre vélo, embarqué depuis le continent dans un des bateaux de la Compagnie Penn Ar Bed, ou avec un vélo de location, le relief de l’île vous mettra tout de suite dans le bain.

Quelle satisfaction de faire une première petite pause une fois la première côte grimpée pour scruter l’horizon océanique à peine masqué par la végétation.

phare du creac'h

A vélo on a l’impression de voler, on se laisse glisser sans bruit le long de la première route quasiment vide de voitures.

Sans trop d’efforts par moment il ne reste qu’à observer la nature sauvage qui se révèle autour de soi. En effet la vitesse et la discrétion de ce mode de déplacement permet de surprendre des oiseaux, des moutons et autres chevaux et de les voir de plus près que si vous étiez à pieds.

 

Quel type de vélo choisir ?

En fonction de vos habitudes, de vos envies mais aussi du temps que vous allez passer sur l’île, le choix du type de vélo est très important pour profiter au maximum de votre séjour.

  • VTC : le vélo tout chemin est le compromis idéal entre le vélo de ville et le vélo de chemin de campagne. Il vous offrira confort et souplesse dans les différents reliefs de cette île du Ponant.
  • VTT : le vélo tout terrain par excellence ! Ce type de vélo vous offrira une meilleure tenue de route mais aussi généralement plus de légèreté.
  • Vélo à assistance électrique : aussi appelé VAE, le vélo électrique est une bonne solution si vous n’avez pas enfourché un cycle depuis un bon moment et que pédaler toute une journée vous fait peur. Les sensations d’accélération et d’aide dans les montées sont impressionnantes.
  • Tandem : entre amis ou en couple, cette bicyclette à deux places vous permettra de combiner vos efforts ! Cependant, attention aux montées, le tandem vous demandera de la coordination et de partager les efforts !

location vtc ouessant

Bien sûr, vous retrouverez également à la location sur l’île différents types de cycles destinés aux enfants.

Accessoires et équipements supplémentaires pour le vélo

Vous venez sur l’île plusieurs jours et vous avez donc plusieurs bagages et éléments à transporter ? Vous venez en famille avec de jeunes enfants qui ne sont pas en âge de faire du vélo ? Ne vous inquiétez pas, tout est pensé sur l’île pour rendre ce séjour accessible et familial.

En effet, les différents loueurs de vélos proposent également de vous équiper de carrioles, de suiveurs ou encore de sièges bébé

Les carrioles peuvent notamment supporter jusqu’à 35 kg, idéal pour vos bagages.

 

Itinéraire d’une balade d’Ouessant à vélo

Ouessant regorge de lieux forts en histoire, de paysages sauvages et de ressources uniques. 

Une seule journée ne vous suffira pas à découvrir toute l’île et de vous plonger dans cette histoire, toutefois le bourg de Lampaul et le phare du Creac’h sont des points de passage inévitables. N’hésitez pas à consulter notre article, 2 jours à Ouessant, pour découvrir les lieux immanquables et les plus jolies points de vues de l’île.

Vous pouvez également retrouver sur le site GPS viewer des tracés de parcours à faire à pieds ou en vélo et partagés par différents visiteurs.

itinéraire vélo ouessant

 

Où réserver et louer un vélo à Ouessant ?

Vous trouverez pas moins de 3 entreprises proposant la location de vélos.

Présentes directement à l’arrivée au débarcadère du port du Stiff, tout est pensé pour simplifier votre séjour et vous permettre de vous lancer rapidement à la découverte de cette fabuleuse île. 

En période estivale il est préférable de réserver sa bicyclette à l’avance. Pour cela vous pouvez vous rendre directement sur le site internet des loueurs, par téléphone ou encore vous renseigner auprès de l’office de tourisme d’Ouessant.

 

Quels sont les tarifs de réservation d’un vélo à Ouessant ?

En terme de tarif, les 3 loueurs proposent globalement une grille de forfaits comparables. Vous pouvez ainsi louer un vélo aux alentours de 10€ la demi-journée et même à des prix inférieurs si vous réservez en ligne.

Bien sûr, le prix est un peu plus élevé pour un vélo électrique

Si vous restez plusieurs jours sur l’île, n’hésitez pas à appeler les différents loueurs afin de découvrir leurs offres.

 

Louer un vélo est clairement l’un des moyens les plus authentiques et des plus pratiques pour découvrir l’île à votre rythme. Si toutefois les conditions météorologiques ne le permettent pas ou que pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas pratiquer le vélo, d’autres solutions s’offrent à vous.

Il est en effet possible de louer une voiture dès 30€ la journée mais aussi de visiter l’île grâce aux différentes navettes.

Autre possibilité, tout aussi authentique que le vélo, il est possible de traverser et de visiter l’île à pieds et de longer la côte grâce aux différents chemins de randonnée.