Visiter Ouessant en 2 jours

Vous désirez faire le vide et prendre le large des côtes finistériennes ? Vous avez choisi de réaliser une excursion sur l’île d’Ouessant ? L’île la plus occidentale de la France métropolitaine. Nous avons préparé un parcours sur mesure afin de profiter pleinement de votre visite à Ouessant. Voici un circuit confectionné spécialement par nos soins afin de visiter l’île d’Ouessant en 2 jours. Escapades, balades, randonnées, visites culturelles et spécialités culinaires sont au rendez-vous dans ce circuit de 2 jours.

Ouessant, le phare du Creac'h.

 

1er Jour : Visite culturelle et historique d’Ouessant

 

Comment se rendre sur l’île d’Ouessant ?

Afin de vous rendre sur l’île d’Ouessant rien de plus simple car il existe différents moyens de transport pour y accéder. La compagnie maritime Penn Ar Bed assure un trafic quotidien tout au long de l’année pour le bonheur de sa clientèle. Vous pourrez donc dès à présent réserver vos billets et embarquer dans un de nos bateaux depuis les ports de Brest, Le Conquet ou celui de Camaret (d’avril à septembre), pour débuter cette aventure qui est de visiter Ouessant en 2 jours. Étant donnée que l’île de Molène est proche d’Ouessant, c’est généralement le même bateau qui dessert les deux îles. Sachez que lors de ce voyage vous aurez la possibilité de réaliser une escale gratuitement sur l’île de Molène avant de reprendre le bateau direction Ouessant.

 

Le Fromveur II est l'un des navires à passagers de la Penn ar Bed
By Dominiquelorge

 

Arrivé sur le port du Stiff

Après votre traversée à bord du Fromveur 2 ou bien de l’Énez Eussa vous arriverez sur l’île d’Ouessant. Vous débarquerez au Port du Stiff, un endroit à l’aspect rustique et atypique. On peut y apercevoir le plus ancien des phares d’Ouessant : le phare du Stiff construit par Vauban en 1695 et allumé en 1700 connu pour être le point culminant d’Ouessant. Du haut de ces 63 mètres de hauteur, il surplombe fièrement le port. Vous pouvez vous rapprocher la seule l’église du village celle de Saint Pol-Aurélien du Bourg de Lampaul.

 

Port du Stiff Ouessant
By LaCurieuse

 

L’église Saint Pol-Aurélien

Seule et unique église située dans le Bourg de Lampaul. Datant du XIXème siècle, elle resta longtemps en construction et fut terminée par les britanniques en 1896 pour remercier les insulaires. Cette église est dotée d’un charme incomparable et possède un côté envoûtant de par ses vitraux colorés. Les vitraux ont tendance à illuminer l’intérieur de l’église pour laisser place à un magnifique jeu de lumière.

 

P1020448
By Thomas Letournel

 

Le musée des phares et balises

Le musée est situé au pied du mythique phare du Creac’h ouvert depuis 1988, il retrace l’histoire de la signalisation maritime. Pour cela vous serez directement accueilli dans une salle des machines de la centrale électrique du phare. Vous allez y découvrir tout l’univers des gardiens de phare de notre histoire. Dans une magnifique reconstitution de leurs chambres, vous pourrez observer leurs styles de vie ainsi que les différents outils qui ont permis aux marins de naviguer avec plus de facilité et arriver à bon port.

 

Phare du Créac'h à Ouessant (Finistère-FR)
By François Levallet

 

Le phare du Creac’h

L’île d’Ouessant est plus connue sous le nom de « l’île aux phares » grâce à ses nombreux phares qui l’entoure à la fois sur terre comme en mer. Étant donné que vous allez rester au moins une nuit sur Ouessant, nous vous recommandons d’effectuer une balade nocturne au pieds du phare de Creac’h ou depuis un bateau de pêche grâce à la compagnie Kalon-Eusa. Ce phare est très réputé pour être le plus puissant d’Europe en terme de luminosité et d’éclairage. Allumé en 1863, électrifié en 1888, doté d’un feu-éclair en 1901 et de lampes au xénon en 1971. Une incroyable vue s’offrira à vous une fois que vous serez arrivé aux pieds de celui-ci. Cela vous permettra de redécouvrir l’horizon grâce à son jeu de lumière absolument magnifique.

 

Phare-de-Creac'h
By Kevin Perro

 

2ème Jour : Escapade sur Ouessant

 

Visite de l’île d’Ouessant à vélo

Si vous optez pour une visite rapide et agréable, vous pouvez vous orienter vers une escapade à vélo. Cela vous permettra de parcourir l’île d’une pointe à l’autre plus rapidement. L’office de tourisme pourra vous fournir différents guides de circuits bien définis pour vos promenades à vélo.

 

ouessant à vélo
By Dominique Petton

 

Une randonnée serait plus adaptée ?

Les promenades à pieds sont tout aussi agréables si vous souhaitez profiter du paysage sauvage que l’île peut vous offrir. Il existe de nombreux parcours exclusifs aux piétons qui vous permettront de ne rien manquer :

  • Les phares
  • Les côtes
  • Le village
  • Les moutons noirs
  • La plage

Vous pouvez obtenir un guide de randonnées pédestres directement à l’Office de Tourisme. Il mettra à votre disposition quatre itinéraires d’une douzaine de kilomètres environs. Sur le guide, vous retrouverez plusieurs notions sur l’histoire de l’île d’Ouessant en fonction du lieu où vous vous situez.

 

Ouessant-maison
By Kevin Perro

 

Découvrir la spécialité culinaire des insulaires

Lors de votre visite sur Ouessant il ne faut pas oublier de déguster le fameux « ragoût d’agneau sous les mottes » la spécialité locale des insulaires à base d’agneau. Étant donné que les arbres sur l’île se font assez rare, les Ouessantins utilisent ajoncs et mottes découpées comme moyen de cuisson. La cuisson dure 4 à 5 heures mais ne vous en faites pas, ça en vaut le détour. Cette méthode de cuisson, typique, est aussi utilisée pour d’autres plats des insulaires.

 

Voila notre programme plutôt chargé et diversifié afin de visiter Ouessant en 2 jours et ainsi profiter du paysage sauvage et atypique de Ouessant.

By Kevin Perro